A PROPOS
L'information précieuse et accessible qu'offrent les moyens technologiques modernes, permettent évidemment de résoudre nombre de problèmes qui se présentent à nous, mais le rôle d'analyse des informations, de compréhension du but recherché par le client, la définition de stratégies, la négociation, la médiation et l'étude globale des différents enjeux liés à une question posée ne pourront être résolus par des moteurs de recherche!
Seuls le contact humain, la relation de confiance, la définition conjointe et concertée des outils à mettre en place et des objectifs à atteindre permettront d'apporter une solution satisfaisante à un problème donné.
Le facteur psychologique et le temps perdu doivent être pris en considération pour éviter, si possible, le recours à l'institution judiciaire :
2 ou 3 ans de procédure sont des années au cours desquelles il n'est pas aisé d'avoir l'esprit libre et serein pour avancer!
Mes multiples expériences me l'ont confirmé: les problèmes doivent être résolus rapidement pour permettre de voir l'avenir avec force et déterminisme et d'avancer positivement.
Ceci est vrai pour tout les domaines abordés par le droit (civil, familial, commerce, pénal, travail,...);
Je suis également convaincu du rôle essentiel que peut jouer l'avocat AVANT que le problème ne se présente...